L'eau de Javel Toxique

L'eau de Javel

L'eau de Javel est très irritante pour les muqueuses lorsqu'elle est concentrée, et provoque des vomissements Toxique

L'eau de Javel est un produit domestique très courant, qui est à l'origine de plus de 50 appels par an au CAPAE-Ouest. Le chien est en cause le plus souvent, mais le chat fait l'objet de près d'un tiers des appels car il est attiré par l'odeur du produit. Les principales circonstances d'intoxication sont d'une part, le fait de boire dans un seau où a été versé de l'eau de Javel, d'autre part le machonnement du berlingot ou de la bouteille. Il existe également des cas d'exposition respiratoire, après dégagement de chlore, par exemple lorsque l'eau de Javel est mélangée avec un produit acide, comme par exemple le vinaigre ou les produits WC.

L'eau de Javel est disponible sous différentes présentations :berlingots souples, qui renferment un concentré à 36° (ou 9,6%), bouteilles de 1 ou 2 L avec de l'eau de Javel à 9° (ou 2,4%) et pastilles à dissoudre dans l'eau.

La toxicité est liée au caractère très irritant du produit et le risque dépend de la concentration. L'eau de Javel est dangereuse surtout lorsqu'elle est concentrée et beaucoup moins si elle est diluée et que sa concentration est inférieure à 1°. 

Les signes toxiques apparaissent très rapidement après l'ingestion. Il s'agit principalement de vomissements et de nausées. On peut observer également une douleur abdominale et de l'abattement.

Les projections oculaires provoquent des lésions des muqueuses de l'oeil ou de la cornée.

Le dégagement de vapeurs de chlore (en cas de mélange avec un acide) entraine des difficultés respiratoires et peut conduire à un oedème pulmonaire.

La conduite à tenir dépend des conditions d'exposition et des symptomes observés. Il y a des cas où il est conseillé de faire boire l'animal, d'autres où c'est au contraire déconseillé. Par contre il est toujours utile et urgent de rincer abondamment l'oeil s'il est touché. 


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40