Le buis


Le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste touffu, à feuillage dense et persistant. Les fleurs sont blanchâtres et regroupées à l’aisselle des feuilles. On le retrouve principalement sous forme de bordures et haies taillées.
Toutes les parties de cette plante sont toxiques : elles contiennent des substances toxiques alcaloïdes, qui ont une action paralysante.
La dose mortelle est faible : quelques grammes de feuilles suffisent pour tuer un petit chien, et 300 g peuvent tuer un bovin adulte.
L’intoxication se fait par ingestion de n’importe quelle partie de la plante, et elle peut concerner toutes les espèces animales.
Mais le buis a une saveur amère, et les appels au CAPAE-Ouest sont peu nombreux; l’ingestion est rarement importante et la mort est exceptionnelle.
En cas d’intoxication, les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion. Ce sont surtout des signes digestifs : vomissements, diarrhée (parfois avec du sang). Lors d’intoxication grave, des troubles nerveux peuvent apparaitre : abattement, convulsions et paralysie.
C’est pourquoi il est important de surveiller attentivement un animal qui a mangé du buis, et l’emmener sans tarder chez le vétérinaire si la quantité ingérée est importante ou s’il présente des signes d’intoxication.
Déclarer un cas d'intoxication par le buis
Fragon épineux
Gaulthérie
L'avocat
L'églantier
L'hortensia
L'if
L'oenanthe safranée
La digitale
La mercuriale
La morelle noire
La pomme de terre
Le buis
Le chêne et les glands
Le cycas
Le dieffenbachia
Le Ficus
Le gui
Le houx
Le laurier rose
Le laurier-cerise
Le lys
Le marronnier
Le muguet
Le poinsettia
Le pommier d'amour
Le raisin
Le rhododendron
Le ricin
Le schefflera
Le spathiphyllum
Le troëne
Les mycotoxines
Les oignons et l'ail
Les rumex
Rue fétide
Saponaire officinale
Sceau de Salomon
Symphorine