Centre antipoison animal - Capae Ouest

Le buis

Le buis
Le buis Toxique

Le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste touffu, à feuillage dense et persistant. Les fleurs sont blanchâtres et regroupées à l’aisselle des feuilles. On le retrouve principalement sous forme de bordures et haies taillées.

Toutes les parties de cette plante sont toxiques : elles contiennent des substances toxiques alcaloïdes, qui ont une action paralysante.

La dose mortelle est faible : quelques grammes de feuilles suffisent pour tuer un petit chien, et 300 g peuvent tuer un bovin adulte.

L’intoxication se fait par ingestion de n’importe quelle partie de la plante, et elle peut concerner toutes les espèces animales.

Mais le buis a une saveur amère, et les appels au CAPAE-Ouest sont peu nombreux; l’ingestion est rarement importante et la mort est exceptionnelle.

En cas d’intoxication, les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion. Ce sont surtout des signes  digestifs : vomissements, diarrhée (parfois avec du sang). Lors d’intoxication grave, des troubles nerveux peuvent apparaitre : abattement, convulsions et paralysie.

C’est pourquoi il est important de surveiller attentivement un animal qui a mangé du buis, et l’emmener sans tarder chez le vétérinaire si la quantité ingérée est importante ou s’il présente des signes d’intoxication.

 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par , vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par
Pour les vétérinaires

De 8h30 à 24h

02 40 68 77 40
Pour les particuliers

De 8h30 à 24h

02 40 68 77 39