Les insecticides Toxique

Les insecticides

Les insecticides sont des produits toxiques pour le système nerveux Toxique

Les insecticides sont utilisés dans plusieurs buts :

1°) comme produits phytosanitaires pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs. Ils traitent alors les plantes levées, les sols ou les semences végétales.

2°) comme  médicaments, pour prévenir ou traiter les maladies parasitaires, chez les animaux surtout (en particulier les puces) mais aussi chez l’homme (poux)

3°) comme biocides, pour éliminer les insectes gênants dans les habitations

Les intoxications surviennent lors de l’ingestion accidentelle de ces produits lorsqu’ils sont mal stockés, ou plus rarement de végétaux traités (surtout les semences), et lors de surdosage thérapeutique. Une intoxication par les insecticides peut aussi survenir si on traite un animal avec des produits sous leur présentation phytosanitaire et non sous forme de médicament vétérinaire. Ou bien encore lors de mésusage, si par exemple vous utilisez un insecticide pour chien sur le chat. Enfin, cela peut arriver par malveillance, car certaines personnes mal-intentionnées préparent des appâts avec un insecticide.

Presque tous les insecticides agissent en perturbant le système nerveux de l’insecte, et ces perturbations peuvent aussi survenir chez les mammifères. On peut suspecter une intoxication par l’un de ces produits si les symptômes suivants, associés ou non, apparaissent de manière brutale (dans l’heure qui suit l’ingestion ou les heures suivant le contact) : votre animal bave énormément, vomit, a ses pupilles anormalement dilatées ou retrécies, une démarche titubante, présente des difficultés respiratoires, des tremblements ou des convulsions. Ce sont les principaux signes d’alerte, bien que non spécifiques.

Dans tous les cas, il faut amener immédiatement votre animal chez votre vétérinaire. Pour l’aider, penser à prendre l’emballage de l’insecticide si vous suspectez déjà sa responsabilité. Vous pouvez aussi rapidement nettoyer ou laver votre animal si le produit est sur le pelage. Les chats sont plus sensibles que d’autres animaux à ces produits, et les très jeunes animaux plus sensibles que les adultes.

Pour prévenir une exposition, il faut éviter que votre animal se promène sur une zone qui a été traitée récemment. Si vous possédez des produits insecticides, assurez-vous qu’ils sont bien entreposés à l’abri, et que vos animaux n’y ont pas accès. Attention en particulier aux granulés antimouches déposés dans une coupelle! N’utilisez pas un insecticide destiné aux plantes ou aux locaux pour protéger vos animaux, et vérifiez que le médicament employé est indiqué dans l’espèce considérée. Respectez bien les doses indiquées. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire sur le bon emploi de ces produits.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les insecticides, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les insecticides


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40