Gaulthérie

Gaulthérie
Gaulthérie Toxique

Gaultherie, gaulthérie du Canada, petit thé des bois, thé du canada - Gaultheria Procumbens L

Il s’agit d’une plante ligneuse, rampante, de la famille des Ericacées, qui peut atteindre 15 cm de haut. Elle forme des tapis denses dont les rameaux rougeâtres portent des poils secréteurs. Ses feuilles présentent une couleur vert foncé sur la face supérieure et sont plus claires sur la face inférieure. Elles mesurent 3 à 5 cm, sont simples, alternes et épaisses. Elles deviennent rougeâtres en automne, lorsqu’elles sèchent sur pied.

Les fruits sont sphériques et deviennent charnus comme des baies. Ils sont comestibles.

La plante est faiblement toxique

Les tiges feuillées fraîches renferment une huile essentielle constituée à 96-99% de salicylate de méthyle, qui se libère après hydrolyse d’un précurseur, le monotropitoside. Lors de l’ingestion de 10 gouttes ou plus de l’huile essentielle, des symptômes de type convulsions, coma, paralysie respiratoire avec vomissements, diarrhées, saignements, mictions fréquentes et troubles de la coagulation sont rapportés. L’ingestion est mortelle dès 5 ml.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par gaulthérie, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par gaulthérie