Le glyphosate Toxique

Le glyphosate est un herbicide  systémique non sélectif employé pour la destruction des mauvaises herbes vivaces. C’est l’herbicide le plus utilisé dans le monde par les agriculteurs, les collectivités et les particuliers. Il existe plus de 400 préparations à base de glyphosate dont la plus connue est le ROUNDUP.

Le CAPAE enregistre chaque année plusieurs dizaines d’appels à propos de ce désherbant, chez les animaux de compagnie mais aussi les bovins, les chèvres, les moutons, le cheval…

L’intoxication au glyphosate est cependant rencontrée principalement chez les chats et les chiens en contact avec des plantes traitées récemment. Ils peuvent s’intoxiquer le plus souvent en mangeant de l’herbe traitée, parfois par projection ou contact avec les yeux, ou encore en buvant directement dans l’arrosoir où a été dilué le produit.

Ce desherbant a une action irritante pour les muqueuses, qui est liée au glyphosate lui-même mais aussi au solvant utilisé dans les préparations commerciales.

Lorsque l’animal ingère de l’herbe fraichement traitée, les signes cliniques sont  donc surtout digestifs : salivation, irritation de la bouche, difficultés à déglutir, vomissements et diarrhée. En cas de contact oculaire, on peut avoir une conjonctivite, avec rougeur et larmoiement. L'intoxication est le plus souvent bénigne car les doses ingérées sont généralement faibles.

Pour prévenir le risque d’intoxication, il est recommandé d’éviter de laisser sortir les animaux dans les heures qui suivent un traitement au glyphosate.       

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le glyphosate, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le glyphosate


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40