Fragon épineux

Fragon épineux
Fragon épineux Toxique

Le Fragon épineux (Ruscus Aculaetus) est un arbrisseau de la famille des Liliaceae. Il est généralement rencontré dans les les bois et les sous-bois notamment. Il fleurit de janvier à mars.

Cette plante mesure jusqu’à 80 cm. Elle est caractérisée par des rameaux aplatis de couleur vert foncé ressemblant à des feuilles et terminés par une épine. Elle possède de petites fleurs blanc-vert teintées de violet et localisées au centre des cladodes. Les fleurs sont présentes de septembre à avril. Les fruits sont des baies rouges globuleuses, aplaties d’un côté.

Toute la plante contient des saponosides toxiques. Néanmoins les intoxications sont majoritairement liées à la consommation des fruits matures. Ils provoquent des vomissements, des diarrhées et parfois à une hémolyse chez les carnivores domestiques mais sont néanmoins relativement peu toxiques.

 

 

 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par fragon épineux, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par fragon épineux