Centre antipoison animal - Capae Ouest
Les rumex
Sous le terme « rumex » on désigne globalement les espèces de Polygonacées du même genre que l’oseille comestible (Rumex acetosa) mais poussant à l’état sauvage dans les prairies et les pelouses surtout sur les sols acides.
La saveur acide de l’oseille est due à la présence d’acide oxalique (sous forme d’oxalate de potassium). Les rumex en renferment des concentrations importantes, qui peuvent être à l’origine d’une atteinte rénale, caractéristique des rares cas d’intoxication chez l’Homme et les autres mammifères.
Les lapins, les moutons et les chèvres sont les animaux les plus touchés, mais cela peut concerner aussi les vaches et les chevaux.
L’intoxication au Rumex est liée à l’ingestion répétée de la plante, plus rarement à l’ingestion unique d’une quantité très importante. L’acide oxalique provoque une irritation digestive qui entraîne de l’hypersalivation et des signes digestifs (diarrhée, régurgitations). La dose journalière toxique de cette plante est 0.1 – 0.5% du poids de l’animal. Dans les cas graves il peut survenir une insuffisance rénale aiguë et une hypocalcémie.
Déclarer un cas d'intoxication par les rumex