Le chlorate de soude Toxique

Le chlorate de soude

Le chlorate de soude est un désherbant très dangereux qui entraîne une intoxication souvent mortelle Toxique

Le Chlorate de soude (ou chlorate de sodium) est un herbicide non sélectif (ou "total", c’est à dire qu’il détruit toutes les «mauvaises herbes» sans distinction) présenté sous forme de cristaux artificiellement colorés en jaune. On peut l’utiliser soit à l’état solide, épandu à la volée sur les voieries ou les chemins, soit dilué dans l’eau puis épandu par arrosage. Il est désormais interdit à la vente dans tous les produits phytopharmaceutiques depuis novembre 2008 dans toute l’Union Européenne. Toutefois, des anciens stocks conservés par des particuliers peuvent encore être utilisés par méconnaissance de la réglementation.

L’intoxication résulte de l’ingestion accidentelle du produit par les animaux, lorsqu’ils ont accès au bidon ou qu’il s’est renversé, ou encore par léchage du produit déjà épandu à l’extérieur. Le chien ingère facilement ce composé car il est attiré par sa saveur salée, mais l’intoxication est possible dans toutes les espèces, en particulier chez les chèvres. Les préparations commerciales ayant des concentrations élevées et les doses utilisées étant importantes, le risque est réel.

Le chlorate de soude est toxique pour la muqueuse digestive, ainsi que pour le sang et le rein. Lors d’ingestion importante, les premières manifestations cliniques apparaissent rapidement (quelques minutes à une heure après ingestion). Ce sont des signes digestifs qui dominent au début, avec vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. L’animal montre également un état de faiblesse et des difficultés respiratoires. Les muqueuses deviennent alors plus foncées et les urines prennent une couleur café. En fin d’évolution, l’animal est prostré et peut convulser.

Si la quantité ingérée est moindre, l’évolution peut durer plusieurs jours. L’animal est abattu, ne mange plus, et les muqueuses prennent une couleur jaune. Il peut alors apparaître une insuffisance rénale.

C’est une intoxication grave, souvent mortelle. C’est pourquoi, en cas d’ingestion, il faut emmener votre animal chez votre vétérinaire sans attendre l’apparition de signes toxiques, car le traitement sera d’autant plus efficace qu’il aura été mis en œuvre rapidement.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le chlorate de soude, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le chlorate de soude


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40