La cyanamide calcique Toxique

La cyanamide calcique

La cyanamide calcique est un produit irritant qui provoque des vomissements lors d'ingestion Toxique

La cyanamide calcique (CaCN2) est un engrais azoté utilisé en agriculture, et plus rarement dans les jardins. Elle constitue une bonne source d’azote pour les plantes, et est recherchée pour son action antiparasitaire efficace dans les cultures. Cependant, cet engrais est peu employé car assez couteux.

Le CAPAE-ouest a enregistré plusieurs dizaines  d'appels à propos de la cyanamide calcique, essentiellement pour des intoxications chez le chien.

Les symptômes rapportés sont ceux d’une action irritante sur la muqueuse digestive. On observe principalement des vomissements et de la diarrhée, avec de la salivation. En raison d’une douleur abdominale, l’animal présente souvent de l’abattement, avec parfois une baisse de la température corporelle.

Le produit est également irritant lors de contact avec les yeux et provoque une conjonctivite.

Si le chien marche sur un terrain où a été épandu de la cyanamide calcique, cela peut également provoquer une irritation des coussinets.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par la cyanamide calcique, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par la cyanamide calcique


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40