Les engrais Toxique

Les engrais apportent les éléments nutritifs indispensables à la plante : l’azote (symbole N), le phosphore (symbole P) et le potassium (symbole K), ainsi parfois que des oligoélements.

Pour le jardin et le potager, on utilise parfois des engrais simples, qui apportent uniquement de l’azote, ou du phosphore, ou du potassium. Mais le plus souvent, et c’est le cas généralement pour les plantes d’appartement, l’engrais apporte un mélange NPK, caractérisé sur l’étiquette par 3 chiffres, (ex 8-6-10), qui représentent la quantité de chacun d’eux.. Les engrais pour plantes fleuries sont parfois spécifiques (rosier, géranium, hortensia…) car ils apportent des minéraux en plus (comme par ex l’oxyde de magnesium pour les rosiers). Mais ces élements complémentaires ont peu d’impact toxique lors d’ingestion, car ils sont présents en faible concentration.

La forme d'apport de l'azote peut être l'ammoniac, l'urée, les nitrates ou des composés organiques. Pour les ruminants, ammoniac, urée et nitrate sont très toxiques, mais pour les animaux de compagnie la toxicité est beaucoup moindre. Mais les engrais qui apporte l’azote sous une forme organique sont dangereux pour le chien, car il s’agit souvent de produits à base de fumier de volailles, de poudre d’os, de sang séché… c’est à dire de sous-produits d’origine animale qui dégagent une odeur qui les rend très appétents pour le chien.. Celui va donc en consommer une grande quantité et les doses toxiques peuvent alors être plus facilement atteintes.

Ces différents engrais peuvent être donnés sous forme de solutions à diluer, de granulés (à dissoudre ou à épandre) ou de bâtonnets à planter.

Lors d’ingestion d’un engrais composé chez le chien ou le chat, les symptômes  apparaissent quelques minutes ou quelques heures plus tard. On note surtout des vomissements et de la diarrhée par action irritante sur la muqueuse digestive.

L'animal peut présenter  également de la salivation et de la soif.

L’intoxication par les engrais minéraux est généralement bénigne, car la quantité ingérée n’est pas très importante. Attention cependant aux engrais riches en potassium qui peuvent entraîner des troubles cardiaques.

S’il s’agit d’engrais organiques, la quantité ingérée est souvent plus importante et on peut observer une gastroentérite sévère; le CAPAE-Ouest a ainsi enregistré plusieurs cas mortels.

Si votre animal présente des vomissements après avoir mange de l’engrais, contactez votre vétérinaire et n’oubliez pas de lui préciser tous les details de la composition (ou apportez lui le produit en cause).

 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les engrais, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les engrais


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40