L'urée Toxique

L'urée

L'urée est toxique pour les ruminants car elle est transformée en ammoniac dans le rumen Toxique

L'urée est utilisée comme engrais azoté, et comme complément alimentaire chez les ruminants. En effet, dans le rumen, l’urée est transformée en ammoniac puis en proteines grâce aux microorganismes. L’urée est toxique seulement pour les ruminants, et non pour le porc, le chien, le chat ou les volailles. En effet, le danger est liée à l’accumulation d’ammoniac dans le rumen.

Lors d’ingestion d’engrais, ou d’une trop grande quantité de complément alimentaire, les symptômes apparaissent rapidement : de 10 minutes à 2 heures après ingestion. On observe d’abord des troubles du comportement (inquiétude,agressivité, malaise) et de la salivation, avec des troubles de la démarche et des tremblements.

Si la dose ingérée est modérée, les signes peuvent rétrocéder et l’animal se rétablit. Mais les symptomes peuvent au contraire s’aggraver et évoluer vers des convulsions, avec des phases de prostration. Des difficultés respiratoires apparaissent, et précèdent un coma qui conduit souvent à la mort de l'animal. La durée de l’intoxication est brève, moins de 4h en general.

Il est donc essentiel d’appeler très rapidement le vétérinaire, dès l’apparition des premiers signes, ou même dès que l’on se rend compte de l’accident, car son intervention peut permettre d’empêcher l’apparition des troubles.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par l'urée, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par l'urée


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40