Les racourcisseurs de paille Toxique

Les racourcisseurs de paille

Les racourcisseurs de paille sont souvent à base de chlormequat qui est un produit très dangereux Toxique

Les raccourcisseurs de paille sont des produits utilisés afin de limiter la pousse des tiges des plantes céréalières. Ceci permet d’éviter le phénomène de « verse » qui correspond à la cassure de la tige sous le poids des graines. Ils sont utilisés sous forme de liquide à pulvériser sur les cultures. Le produit est généralement contenu dans des bidons de 5 ou 10L.

La substance la plus souvent en cause est le chlormequat. Les intoxications par ce produit ne représentent qu’une faible proportion des appels reçus par le CAPAE mais ce sont des intoxications souvent très graves.

Le chien est l’espèce d’animaux domestiques la plus souvent concernée, mais l’intoxication peut concerner également les herbivores. Elle peut avoir lieu lorsque les animaux consomment des plantes traitées, ou bien s’ils ont accès aux bidons dans l’exploitation. Le chlormequat est également en cause dans certaines intoxications par malveillance.

Les symptômes sont une hypersalivation, de la diarrhée, une diminution de la taille de la pupille, et de grosses difficultés respiratoires. On note également une baisse du rythme cardiaque et des troubles neuromusculaires  (tremblements, troubles de la démarche, convulsions…). L’évolution est souvent mortelle en l’absence de traitement.  

Si vous suspectez une intoxication au chlormequat, n’hésitez-pas à contacter votre vétérinaire au plus vite. Ne laissez pas les bidons de raccourcisseurs de paille à la portée de vos animaux même s’ils sont vides.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les racourcisseurs de paille, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les racourcisseurs de paille


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40