Les huiles essentielles Toxique

Les huiles essentielles

Le chat est très attiré par les huiles essentielles, et l'intoxication se traduit par des troubles digestifs et nerveux Toxique

Les huiles essentielles sont aujourd’hui de plus en plus présentes dans notre environnement et celui de nos animaux de compagnie. Elles possèdent en effet de nombreuses propriétés, tant aromatiques que thérapeutiques, qui les rendent intéressantes pour de nombreux usages. Ainsi, la parfumerie, l’aromathérapie et même certains produits ménagers ou industriels utilisent des huiles essentielles, qui bénéficient d’une image de produit sain, naturel voire biologique. Elles sont donc souvent considérées comme sans danger et laissées sans précautions à portée des animaux. Malheureusement, un produit naturel n’est pas forcément inoffensif (certaines plantes sont toxiques, par exemple) et les substances actives présentes dans les huiles essentielles sont très concentrées. De plus, leur composition est complexe et parfois mal connue, contrairement aux principes actifs des médicaments conventionnels qui sont identifiés et purifiés.

En conséquence, les intoxications des animaux de compagnie par les huiles essentielles sont fréquentes. Les cas rapportés au CAPAE-Ouest touchent principalement les chats (70 % des cas) mais également les chiens (environ 20 % des appels), les furets ou d’autres espèces. Le nombre important de chats concernés peut s'expliquer par plusieurs raisons : Cela peut être dû au fait que les chats sont particulièrement sensibles à leur toxicité; mais également à l’utilisation préférentielle des huiles essentielles comme alternative aux traitements antipuces toxiques pour cette espèce et enfin à une attirance particulière des chats pour leur parfum. Les intoxications font donc généralement suite à l’administration de produits insectifuges ou à l’ingestion ou inhalation de produits ménagers, comme des détergents, des lessives ou des parfums d’ambiance. Les produits cosmétiques sont également parfois en cause.

Le mécanisme des intoxications aux huiles essentielles reste complexe et mal connu, notamment à cause de la grande variété des substances présentes dans ces produits. Néanmoins, nombre d’entre elles sont irritantes et/ou vont diffuser dans le système nerveux. Ainsi, les cas recensés au CAPAE-Ouest montrent que l’intoxication par ingestion se traduit fréquemment par l’apparition de troubles digestifs, avec des vomissements et une hypersalivation. Des troubles nerveux sont également observés, tels qu’un abattement, des tremblements ou des troubles de l’équilibre. Les huiles essentielles peuvent aussi causer des irritations locales pouvant aller jusqu’à des ulcères lors de contact avec la peau, voire des problèmes respiratoires en cas d’inhalation.

L'intoxication peut durer plusieurs jours car les huiles essentielles s'éliminent lentement de l'organisme. Si l'animal présente des troubles il convient donc de l’amener chez un vétérinaire, qui pourra mettre en place un traitement symptomatique et éliminatoire, afin de lutter contre les signes cliniques et de faciliter l’élimination du toxique.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les huiles essentielles, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les huiles essentielles


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40