L'arsenic Toxique

L’Arsenic est un élément naturel dont la toxicité est très variable selon la forme chimique sous laquelle il est présenté.

Il a longtemps été employé sous forme d’arsenite de soude, dans le traitement de la vigne, pour empêcher certaines maladies dues à des champignons (action fongicide). Mais cet usage est maintenant interdit depuis 2007 (cependant il n’est pas impossible qu’il reste de vieux stocks de fongicide au fond des granges, où que certains s’approvisionnent par des moyens détournés).

Un autre composé à base d’arsenic est toujours utilisé dans la lutte contre les fourmis ; il s’agit du diméthylarsinate de sodium, encore appelé cacodylate de soude, beaucoup moins toxique que l’arsenite de soude.

Les chiens et les bovins sont les espèces les plus sensibles à la toxicité de l’arsenic. Les intoxications étaient autrefois liées  à l’ingestion du fongicide stocké sans précautions, ou récemment appliqué dans le traitement des vignes.

Les symptômes de l’intoxication surviennent rapidement après l’ingestion.  On observe principalement des vomissements, de la diarrhée très malodorante avec du sang rouge ou noir. En raison de la douleur abdominale, on note de l’abattement, voire une prostration, mais également des tremblements et des troubles de la démarche. Sans traitement, l’évolution est souvent mortelle.

Les intoxications aiguës par l’arsenic sont devenues très rares. En effet, le diméthylarsinate est beaucoup moins dangereux, et l’ingestion d’appât antifourmis ne peut pas conduire à des intoxications graves.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par l'arsenic, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par l'arsenic


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40